Vente de pièces automobiles usagées
Questions et information sur ce service
Pour éviter la production d’une pièce neuve En considérant l’ensemble du cycle de vie, la remise en marché d’une pièce recyclée produit moins d’impacts sur tous les enjeux environnementaux à l’étude que la production d’une pièce neuve d’origine ou générique.
Pour allonger la durée de vie utile des pièces existantes La filière de recyclage des pièces de véhicules permet de prolonger la durée de vie des pièces encore fonctionnelles qui seraient autrement envoyées à la récupération. Il a été confirmé que la réutilisation des pièces automobiles est plus bénéfique que sa mise à la ferraille.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre Le tableau ci-dessous présente de combien l’empreinte carbone de certaines pièces est réduite pour une pièce recyclée, par rapport à une pièce neuve. À droite, on présente la quantité de GES équivalente, selon la quantité produite par une voiture.
Participation 3RV Un montant investi en Réduction à la source, en Réemploi, en Recyclage et en Valorisation des véhicules routiers hors d’usage. À compter du 1er janvier 2023, une participation 3RV au montant maximal de 7 $, ou 10% de total de la facture, jusqu’à un maximum de 7 $ taxable, est ajoutée à chacune des factures de pièces d’autos usagées rédigées par nos membres ARPAC du Québec. Par exemple : total de la facture 15 $, la participation 3RV sera de 1.50 $; total de la facture 200 $, la participation 3RV sera de 7 $. Lettre Ajustement de la ”participation 3RV” à partir du 1er janvier 2023
Pour en savoir plus :
